Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon cours de Chocolats de Pâques chez ID Sucré (Laval)

Voilà bientôt un an et demi que ma cousine Aurore me parle avec enthousiasme d'ID Sucré. Connaissant son palais je pouvais lui faire confiance... et donc germait l'idée d'y faire un cours de pâtisserie. J'étais tentée par le dessert à l'assiette et les chocolats.

cours de chocolat, guillaume helbert, maxime helbert, ID Sucré, chocolat Barry, oeuf de pâques, poisson de pâques, fritures

Cette envie a été confirmée lorsque j'ai lu la liste des 111 meilleurs pâtissiers dans le Gault Millau. Qui a dit qu'il ne se passait rien en Mayenne? Pas moi. Voilà un moyen d'honorer son département en découvrant des jeunes artisans courageux!

Mon seul problème, savoir bloquer un créneau trois mois à l'avance! Alors je compte souvent sur les désistements... et ça marche! Me voilà donc chez ID Sucré pour un cours de 3h !

cours de chocolat, guillaume helbert, maxime helbert, ID Sucré, chocolat Barry, oeuf de pâques, poisson de pâques, fritures

Le chocolat, soyons honnête c'est un produit délicat! J'ai déjà testé dans ma cuisine. J'ai un peu raté au début. J'ai ensuite amélioré suite à un passage chez Lenôtre... Depuis, je bidouille avec mes chocolats Valrhona et je m'en sors. Maintenant, je souhaite passer à l'étape supérieure d'où ce cours. Bon j'ai encore du travail car chocolatier, ça ne s'improvise pas! De plus, il faut une sacrée dextérité!

Alors pendant ce cours, on a réalisé un oeuf de Pâques avec un socle et ses décorations, un poisson posé sur une coque et un sachet de friture.

De superbes réalisations qui font leur petit effet de retour au bercail !

cours de chocolat, guillaume helbert, maxime helbert, ID Sucré, chocolat Barry, oeuf de pâques, poisson de pâques, fritures

Mon avis sur le cours

- Les pâtissiers chocolatiers Guillaume et Maxime Helbert sont très accueillants, professionnels et avenants. Ils ont de l'humour tout en étant sérieux! Ils ne perdent jamais leur calme et le cours se déroule sans problème!

cours de chocolat, guillaume helbert, maxime helbert, ID Sucré, chocolat Barry, oeuf de pâques, poisson de pâques, fritures

- Le cours était ambitieux et généreux.

On a eu un résumé didactique pour tabler, tempérer et travailler chaque sorte de chocolat (noir, blanc, lait). Respecter ces étapes permet de ne pas avoir un chocolat "blanc".

Ils nous expliquent, réexpliquent quand ils nous voient hésiter, nous aident quand ça s'impose.

Par exemple, quand on remplit trop sa poche à douille de chocolat à la fontaine à chocolat..., quand on ne sait pas faire un cornet pour écrire avec le chocolat... alors qu'ils vous l'ont montré 5 fois (ça me perturbe ce cornet ;) )

- Le chocolat utilisé était majoritairement du chocolat noir. Une exclusivité d'ID Sucré qui demande à la société Barry de lui créer un chocolat à 71% en mélangeant un chocolat du Pérou et un chocolat du Madagascar.

Très soucieux du goût, ils veillent aussi à l'esthétique. On a fait nos "Patrick Roger" en grattant notre oeuf... avec une brosse qui raie le chocolat. Une touche de couleur par-ci, par là et le résultat est impeccable!

- Les décorations sur l'oeuf sont réalisées à partir d'un mélange de chocolat et de sirop de glucose, et dans certains cas d'un colorant.

- Pour avoir fait quelques cours déjà, j'ai apprécié leur pot de départ autour d'un jus de pomme et des mendiants au chocolat de la boutique. Geste commercial sympa: vous repartez avec votre gobelet qui fait verre doseur!

cours de chocolat, guillaume helbert, maxime helbert, ID Sucré, chocolat Barry, oeuf de pâques, poisson de pâques, fritures

J'ai aussi apprécié la présence de boîte en plastiques pour ramener nos "créations" du jour. L'entreprise a pensé à tout!

Moralité! Laissez vous tenter par ces cours. Comptez 50 euros pour 3h. Les enfants peuvent aussi devenir des petits chefs pour 35 euros.

Si vous êtes paresseux ou doté de deux mains gauches, rendez-vous dans la boutique située rue de la Paix à Laval.

 

Bon à savoir:

Ils sont réputés non seulement pour leurs chocolats (membre du Club des Croqueurs du chocolat), mais aussi leurs desserts. Ils réalisent des pièces montées, créations sur commande.

Pour les pâtissiers amateurs, ils vendent notamment du chocolat, de la pâte de pistache, du sirop de glucose, de la pectine... dans leur boutique.

 

ID Sucré

Pâtissier - Chocolatier

43 rue de la Paix

53000 LAVAL

 

Ouvert du mardi au samedi :
9:00 - 13h / 14h30 - 19h30
Samedi : 9h -19h30
Dimanche : 9h - 13h

 

 

Commentaires

  • Je ne vois pas où te contacter autrement que par commentaire donc je te mets mon petit message ici !

    Je suis abonnée à ton blog via Google reader(grâce au flux rss) . Or il disparaîtra bientôt et je voulais savoir s'il y avait possibilité de s'abonner à la publication des articles par mail ??
    Merci !

  • Bonjour Clémence,
    Je te remercie pour ton message. Je ne vois que le flux rss...
    Tu vas dans Marque-pages puis tu cliques sur S'abonner à cette page... et s'abonner à RSS.
    Si ça ne marche, je vais voir ce que je peux faire fidèle lectrice!
    Aurélie

Les commentaires sont fermés.