ga('create', 'UA-70140016-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pain brioché à ma façon (Thermomix)

Comme il me restait de la levure fraîche de boulanger, je voulais faire une brioche. Seulement, un brin fainéante, je voulais la faire au Thermomix, sauf que mon livre proposait seulement du pain brioché. Alors ni une ni deux, j'ai fait un mélange entre la recette et mes envies.

 

pain brioché4.jpg

Ingrédients:

- 600 g de farine

- 1 oeuf

- 20 g de levure fraîche de boulanger

- 40 g de sucre

- 85 g de beurre mou

- 5 g de sel

 + sucre grains

 

brioche10.jpg

Ustensile: un moule à manquer.

 

pain brioché16.jpg

Préparation:

Mettre dans le bol la levure émiettée, 280 g d'eau, le sucre et régler 1 min à 37° vitesse 1,5.

Ajouter la farine, le sel, l'oeuf, le beurre fondu et mixer 2 min 30 sur la fonction "Epi".

Mixer 10 secondes fonction sens inverse vitesse 2 afin de décoller la pâte du bol.

Laisser reposer la pâte 20 minutes dans un saladier dans un endroit tiède (elle doit doubler de volume).

Donner ensuite à la pâte la forme choisie. Ayant travaillé dans une boulangerie industrielle en job d'été il y a une dizaine d'années, j'ai fait une sorte de tresse. Il suffit de faire une sorte de baguette puis de la torsader en forme de 6 et de nouer une extremité par le dessous et la ressortir par le dessus. La déposer dans le moule à manquer préalablement beurré et la laisser reposer pendant 30 minutes.

Pour lui donner un air de brioche, j'ai ajouté du sucre grains.

J'ai mouillé mon pain brioché avant le mettre au four (Vous pouvez le dorer avec du jaune d'oeuf) et j'ai mis un ramequin d'eau dans le four.

Cuire 10 minutes à 220° puis environ 15 minutes à 180°. Si la croûte colore trop vite, couvrir d'un papier sulfurisé.

Laisser reposer 5 minutes dans le four avant de sortir le pain brioché.

Le sortir et le laisser refroidir puis le démouler.

Je défie quiconque d'y résister plus de 5 minutes!!! Sortez le Nutella et la confiture!

 

Commentaires

  • MMMMmmmmmmm !!! Merci pour cette recette, je crois que je vais tester ce Week End.
    Bonne semaine à toi et bonne chance pour ce Concours.

  • Merci Florence. Avec de la levure fraîche c'est plus facile!!!
    C'était super bien le cours Thermomix, on a fait un coucous de la mer, la pâte feuilletée et des bouchées à la reine et des cubes de bouillon (viande et légumes)...
    Au fait, on voudrait bien ta recette de foie gras ;) on l'a trouvé trop bon!

  • Merci pour le foie gras. Cyril m'a dit ça effectivement.
    Quand vous en avez, je passe vous voir pour des conseils en dénervage.
    Sinon en terme de cuisson je remets le nez dans ma recette et je te redis ça.
    Il faut dans tous les cas prévoir cognac ou armagniac, sel, poivre, et nous ajoutons dans certaines terrines de la truffe.
    A prévoir également les terrines, les joints, et un tamis.
    Mais de toute façon nous en reparlons.

Les commentaires sont fermés.