ga('create', 'UA-70140016-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Entremets croustillant sablé, compotée de mangues & mousse fruits de la passion-mangue

Pour une personne de mon entourage qui recevait aujourd'hui, j'ai refait mon croustillant sablé, compotée de mangues et mousse fruits de la passion-mangue. Il avait eu un certain succès ce jour-là. Une des convives (qui se débrouille bien en cuisine et qui a un bon palais) l'a refait et j'ai décidé de peaufiner ma recette suite à ses questions. Cette fois, je l'ai réalisé dans un cercle (à 15 minutes près, je l'aurais fait dans mon nouveau rectangle Demarle, la livraison de ma conseillère ayant eu lieu juste après la première étape). Comme il me restait de la préparation, j'ai également préparé des mini-cercles.

entremets,mangue,croustillant sablé,compotée de mangues,mousse mangue et fruits de la passion,miroir mangue fruits de la passion,chocolat blanc ivoire valrhona

Désolé pour la qualité de la photo de l'entremets mais les convives devaient partir tôt avec le dessert...

entremets, croustillant sablé, compotée de mangues, mousse mangue et fruits de la passion, miroir mangue fruits de la passion, chocolat blanc ivoire Valrhona

 

Ustensiles:

rectangle ou cercle Guy Demarle + petite plaque perforée Guy Demarle

 

Croustillant sablé (la veille)

Ingrédients

- 150 g de sablé

- 75 g de beurre

 

entremets, croustillant sablé, compotée de mangues, mousse mangue et fruits de la passion, miroir mangue fruits de la passion, chocolat blanc ivoire Valrhona

Préparation:

Mixer les ingrédients. Le turbo tup de Tupperware m'a bien aidée en l'absence de mixeur...

Etaler dans un moule à manquer ou cercle préalablement recouvert de papier sulfurisé.

Passer au four à 180° pendant 8 minutes (5 minutes pour les mini-cercles).

 

entremets, croustillant sablé, compotée de mangues, mousse mangue et fruits de la passion, miroir mangue fruits de la passion, chocolat blanc ivoire Valrhona

 

Compote de mangue/vanille (la veille)

Ingrédients:

 - 450 g de mangues surgelées

- 2 cuillères bombées à soupe de vergeoise blonde (ou sucre)

- 1 sachet de sucre vanillé des Iles

- 1 feuille 1/2 de gélatine

 

entremets, croustillant sablé, compotée de mangues, mousse mangue et fruits de la passion, miroir mangue fruits de la passion, chocolat blanc ivoire Valrhona

Préparation:

Faire compoter la mangue pelée et coupée en dés avec le sucre à feu doux pendant 25-30 minutes.

Ajouter la gélatine si vous redoutez une compote trop liquide.

Réserver.

Une fois refroidie, étaler la compote sur le croustillant. Réserver.

 

entremets, croustillant sablé, compotée de mangues, mousse mangue et fruits de la passion, miroir mangue fruits de la passion, chocolat blanc ivoire Valrhona

Mousse fruit de la passion (la veille)

Ingrédients:

- 35 cl de crème fleurette (350g)

- 150 g de coulis fruits de la passion & mangue Picard

- 4 cuillères à soupe de sucre bombées (vous pouvez sucrer plus mais c'est mieux de ne pas le faire)

- 3 feuilles de gélatine

 

Préparation:

Chauffer ce coulis avec le sucre après les avoir bien mélangés. Retirer du feu. Ajouter la gélatine préalablement ramollie en mélangeant bien.

Monter la crème fleurette.

Incorporer délicatement le coulis dans la crème montée.

 

Verser cette mousse de manière homogène sur la compote de mangue.

 

entremets, croustillant sablé, compotée de mangues, mousse mangue et fruits de la passion, miroir mangue fruits de la passion, chocolat blanc ivoire Valrhona

Miroir fruits exotiques (le jour J H-4)

Ingrédients:

- 50 g de coulis fruit de la passion et mangue

- 100 g d'eau

- 2 cuillères à soupe de sucre

- 1 feuille de gélatine

 

Préparation:

Chauffer le coulis fruits de la passion, le sucre et l'eau. Bien mélanger. Retirer du feu. Une fois tiède, ajouter la feuille de gélatine préalablement ramollie.

Attendre 5 minutes.

Verser sur l'entremets.

 

Réserver.

entremets, croustillant sablé, compotée de mangues, mousse mangue et fruits de la passion, miroir mangue fruits de la passion, chocolat blanc ivoire Valrhona

 

 

Décoration

Décercler.

Pour peaufiner, j'ai décidé d'ajouter des plaques de chocolat Ivoire Varhona, des pistaches et paillettes d'or.

 

 

 

Commentaires

  • Bonjour,

    C'est bien 350 cl de crème fraiche ou 35 cl pour la mousse fruit de la passion ?
    Car 350 cl me paraissent beaucoup et je ne voudrais pas râter une recette qui me paraît si bonne.
    Merci d'avance pour votre réponse et merci pour cette recette.
    Caroline

  • C'est bien 35 cl... soit 350 g !
    Bonne réalisation et merci pour votre vigilance quant aux poids des ingrédients:)

  • Pur merveille, je l'ai réalisé pour l'anniversaire de mes enfants !!!

  • Merci beaucoup Hélène pour ce retour. ça fait toujours plaisir de constater que les gens arrivent à faire vos recettes et les apprécient.
    Vous avez également cette version: http://lacuisinedaurelieetdesesamis.hautetfort.com/archive/2014/06/29/entremets-croustillant-sable-compotee-de-mangues-mousse-frui-5401039.html

  • Bonjour,
    Félicitations pour votre blog! J'ai quelques petites questions avant de me lancer si vous voulez bien m'aider!
    Pourriez vous m'indiquer la taille du cercle que vous utilisez pour cette recette?
    Auriez vous une astuce pour verser le miroir? Pour que ça soit uniforme? Ou bien vous étalez juste à la spatule?
    Je peux réaliser la compotée avec des mangues fraiches selon vous?
    Merci d'avance, très bonne soirée à vous!

  • Bonjour Louise
    J'ai un cercle amovible. Mais un cercle de 18 cm à 22 cm est bien. Sinon utilisez un moule à manquer dans lequel vous mettez du papier sulfurisé. Vous pouvez le faire dans un moule rectangle comme ici http://lacuisinedaurelieetdesesamis.hautetfort.com/archive/2014/06/29/entremets-croustillant-sable-compotee-de-mangues-mousse-frui-5401039.html
    Pour le miroir, chauffez un peu dans une casserole. Cela doit être juste tiède et non bouillant (sinon attendre) pour que la gélatine ramollie se dilue bien en mélangeant au fouet. Attendre 10 ou 20 minutes. Mettre son doigt. ça doit être limite froid avant de verser. Il ne faut pas attendre trop non plus sinon ça prend et on a du mal à verser sur le dessert. En principe, pas besoin de spatule. Vous bougez un peu votre plat.
    C'est possible de faire une compote avec des mangues fraîches. Le plus important : les morceaux doivent se tenir.
    Redites moi.
    Aurélie

  • Merci beaucoup pour ces précieuses informations, je vous tiendrai au courant du résultat!
    Très bonne journée et merci encore

Les commentaires sont fermés.