ga('create', 'UA-70140016-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Le chocolat qui me fait craquer" de Christophe Michalak (Livre de cuisine)

Nouvel ouvrage aujourd'hui, "Le Chocolat qui me fait craquer" de Christophe Michalak.

Le chocolat qui me fait craquer, Plon Christophe Michalak

Je voulais trouver la recette de ma tarte préférée du champion du monde de pâtisserie, à savoir la tarte fraises/pistaches. Quelqu'un m'avait dit qu'elle était dans un de ses livres. A la librairie, je ne la trouvais pas dans son ouvrage "Les desserts qui me font craquer"... A aucun moment, je n'ai pensé qu'elle pouvait être dans celui consacré au chocolat. Heureusement que j'ai vu la photo à l'intérieur... sinon je passais à côté... Il faut savoir que la fameuse tarte comprend de la chantilly au... chocolat blanc.

Me voilà donc avec un livre de 45 recettes chocolatées du maestro!

L'ouvrage est didactique: recette + photo et se décline autour du chocolat noir, chocolat lait, recettes de base.

En lisant l'ouvrage, on sent une humilité non feinte... Quasiment à chaque recette, il rend hommage à de grands noms de la pâtisserie ou de grands chefs étoilés. A défaut, il indique comment il a eu l'idée des recettes. Tout semble source d'inspirations pour lui (télé, chanson, famille, amis...).

Si toi ami lecteur, tu te demandes si le livre est à ta portée, je vais t'aider.
Au début,  il est indiqué les accessoires indispensables... Si tu ne les as pas, sache qu'il faudra investir!!!ça va, moi je les ai tous et je n'ai pas de CAP pâtisserie!

Ensuite, il y a le vocabulaire. Il y a des expressions qui peuvent mettre en transe un fan de pâtisseries (je me souviens d'une conversation avec mon cousin, qui me disait qu'il avait fait des macarons récemment. Comme je peinais à le croire, il m'a sorti tout le vocabulaire technique après avoir suivi scrupuleusement la recette de l'ouvrage de Mercotte. Quelqu'un qui arrive dans la conversation dit "Mais de quoi vous parlez? je ne comprends rien" et nous deux en choeur "De macarons!".) Alors si les mots tels que "craquelin", "Gianduja" te parle, fonce...

Mais le chef te prévient: ne surtout pas être pressé et méthodique...

J'ai apprécié sa rubrique " Mes meilleures adresses". J'étais pas peu fière d'en connaître un grand nombre... et de voir cité Monsieur Le Daniel de Rennes!

Il n'y a plus qu'à...

 

Le chocolat qui me fait craquer de Christophe Michalak, Plon, 27 euros

Commentaires

  • Merci pur cet découverte, je ne connaissait pas ce livre et il m'a l'air passionnant! :)

  • Bel ouvrage en effet, je l'ai feuilleté mais pas acheté.

  • Comme quoi tout arrive.... les livres de Christophe sont comme ses émissions bien réalisés et faciles à comprendre !

Les commentaires sont fermés.