On avait gardé un bon souvenir de l'Escu de Runfao alors qu'il était encore rue du Chapitre à Rennes. Alors on y est retournés assez enthousiastes... Et pourtant...
L'Escu de Runfao s'est délocalisé à Liffré. C'est facile pour y aller avec la quatre-voie. Le Domaine est plutôt beau. La salle est bien décorée. Le personnel est avenant et professionnel, hormis la gérante plus qu'austère.
Nous choisissons le menu à 40 euros parmi tous ceux proposés (je note qu'à aucun moment, on nous a proposé celui à 30 euros).
Autant vous le dire d'emblée, il faut aimer le poisson. Parmi les 5 entrées, il n'y en avait qu'une seule composée de "viande", du foie gras chaud. ça tombe bien j'aime ça. Ensuite, le plat de résistance. Moi personnellement je suis venue pour le ris de veau. Hélas, ce soir-là, pas de ris de veau même s'il est inscrit sur le menu. J'aurais aimé qu'on me l'indique à partir du moment où je me suis positionnée sur ce menu. Mais non, on a attendu que je demande le plat. Comme alternative, on m'a proposé une poularde. La déception fut immense. A aucun moment, on a essayé de me trouver quelque chose équivalent à ce ris de veau. En dessert, j'ai choisi une spécialité de la maison: le soufflé au grand marnier avec du kumquat (et la dame de reprendre sur la prononciation de kumquat... Mon acolyte, hilare, me dit en cachette "On ne dit pourtant pas "Quoualité" pour dire "qualité"? ). Bref, la gérante un brin austère et hautaine, commence déjà à m'agacer. Mais je ne dis rien, on est là pour fêter un anniversaire...
On commence donc par le champagne. Le verre est généreux et délicieux. On nous sert en accompagnement une verrine de mousse de brocolis (aucun intérêt), une mousse de chataîgnes (délicieux), une cuillère de canard avec de la figue (honorable) et un truc au poisson (impossible à cause de mon allergie). Bon là, honnêtement, ça commence bien... Mais à peine a-t-on commencé ce panel, qu'on amène déjà les hors d'oeuvre du menu... soi-disant pour la chaleur... Hors ce sont deux veloutés froids... J'ai envie dire, eh oh, on se calme. Mais je ne dis rien.
Le velouté de patate douce est excellent, celui au chou-fleur moyen.
Arrive le foie gras chaud... Alors là, je suis estomaquée. Le foie gras a été littéralement chauffé et baigne désormais dans sa graisse... tout comme la tranche de mangue qui est censée l'accompagner... Je ne vois aucun intérêt à le cuisiner de cette manière dans cet endroit. Et cerise sur le gâteau, il n'est pas dénervé. Je ne dis rien car je vous le rappelle on est là pour fêter un anniversaire mais je tente auprès de mon acolyte. "C'est bon?". "Euh c'est gras!" "Il est dénervé le tien?" "Non et toi?". On est devenus hilares. Je me suis demandée, si la gérante n'était pas en train de nous refiler ses trucs les plus pourris...
Ah le vin en revanche est délicieux. Vu le prix, c'est mieux.
Après arrive ma poularde. Elle m'a demandé si je préfèrais l'aile ou la cuisse. Heureusement d'ailleurs, car si elle me ramenait une aile, je crois que je ne l'aurais pas mangée, car je déteste ça...
Eh bien ma poularde était grassement accompagnée. Seules les chataîgnes se distinguaient. Mais voilà, moi j'étais venue pour le ris de veau. Je sais je radote mais la poularde, c'est trop facile à cuisiner et même là, c'est pas terrible!
Alors je mise encore sur le dessert. Mais c'est le pré-dessert qui arrive. Une mousse (encore) caramel au beurre salé et speculoos. Là je me dis "banco". Je goûte. Alors je ne sais pas où s'est niché le caramel, car je ressens plutôt un goût amer qui ressemble au cappucino... et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas transcendant.
J'ai joué le tout pour le tout avec le soufflé.
Il arrive: il est magnifique. Majestueux, imposant même, dans sa sublime tasse cocotte, il fait son petit effet avec son petit verre de jus de kumquat euh "coummquooouuuuaaatttt". Eh bien, les réjouissances furent de courte durée. Le soufflé n'était pas cuit à l'intérieur... Pourtant le mélange avait l'air bien, la présence du Grand Marnier était subtile...
Moralité: la déception... 40 euros qui ne les valent pas. Le cuisinier était soit en vacances soit en petite forme mais honnêtement je peux faire aussi bien.
La cadence des plats est à revoir, le contenu des amuse-bouches et pré-desserts également. Que de mousses ? Mousse de ci mousse de ça... ça va, on n'est pas des oies à engraisser... Il n'y a aucune subtilité, aucune finesse. Le restaurant essaie d'appliquer des codes sans les maîtriser.
Je suis rassurée quand le groupe derrière nous l'indique à la gérante car un, je me dis que je ne suis pas aussi rustre que ça et deux, comme ce soir-là, on fête un anniversaire, je n'ose rien dire. Mais quand on me demande mon avis, je ne réponds rien à la gérante. J'ai bien compris à la manière dont elle a géré mon ris de veau, qu'elle n'en a rien à secouer.
L'Escu de Runfao, 35340 LIFFRE
Commentaires
Et bien.... que de mauvaises ondes ! Je compatis, sérieusement ! et je croise les doigts pour que les "menus" du colloque soient plus à ton goût.
En attendant, et sans vouloir faire l'intéressante, les riz de veau, cela ne vaut rien, en toute hypothèse, à côté des riz d'agneau... quand donc iras-tu dans l'Aveyron pour manger convenablement ?
Poulardement tienne !
Stéphanie
Bon, ben ça fait un choix de moins pour le prochain repas CPP ! Tu nous gardes les bonnes adresses de côté ;) ?
A bientôt.
@Stéphanie: à Paris, on mange plutôt bien... en général... Mais quand je paie pas, je suis indulgente ;)
J'ai hâte d'aller dans l'Aveyron....
@ Gaëlle: j'y allais confiante car je me souvenais du temps de rue du Chapitre... c'était pas mal. Le LEDP y est allé récemment, c'était très bon. Je crois que quand c'est un gros groupe, la gérante est très vigilante.
Prochain essai: Le Saison à Saint-Grégoire.
Il y aura aussi dans la rue Nantaise Le Guehennec
En fait, c'est inégal... C'est un peu à la tête du client! Apparemment mieux vaut y aller le week-end plutôt qu'en semaine....
Ce que vous me dites me met encore plus en colère... Il y aurait deux sortes d'accueil... Pourtant le prix est le même. Je suis désolée mais quand on dépense 140 euros à 2, la moindre des choses, c'est d'être professionnel!
Aurélie, tout à fait d'accord!
J'y suis allé juste après sa "délocalisation" et on a dû y passer quatre heures un dimanche midi tellement le service était lent.
Le saison quant à lui est un de mes restos rennais préférés, mais je n'y suis pas allée depuis plus d'un an.
Donne-nous ton avis!
Ton avis est intéressant... car le dimanche, ils semblent pourtant plus soucieux qu'en semaine dans les retours que j'en ai... Mais le fait de traiter différemment deux personnes d'un groupe m'exaspère.
Dès que je passe au Saison, je fais un CR...