A l'approche du bac et de l'épreuve de philo, voici mon sujet du jour: Les oeufs. Quoi de plus banal? Et pourtant...
La première fois que je suis allée au Café de Flore à Paris, je m'étais étonnée de constater autant de recettes avec des œufs sur la carte. Je trouvais ça d'une banalité pour un lieu aussi prestigieux. Je me pensais: A quoi bon aller dans un tel endroit si c'est pour y manger des œufs ? Très récemment encore, quelle ne fut pas ma surprise de lire un critique gastronomique délivrer où manger les meilleurs oeufs mayonnaise à Paris! Là encore, je me disais Ben quand même faut pas avoir fait Polytechnique pour cuisiner des oeufs tout de même? Mais ne dit-on pas concernant une personne qui ne sait vraiment pas cuisiner: "Elle ne sait même pas faire cuire un oeuf !"?
Pour moi, les oeufs, c'est l'ingrédient qui sauve quand tu fais un repas à l'improviste, à la bonne franquette ou quand tu n'as pas envie de cuisiner. Oeufs à la coque, oeufs au plat, omelette... hop pop pop ça dépote...
Et puis en y réfléchissant, je me suis dit que les oeufs, en effet, c'était bien plus complexe que ça.
D'abord, il y a l'oeuf. Subjectivité oblige, les meilleurs sont ceux de mon grand-père parce qu'ils sont gros et surtout bien jaune-orange. Mes amis sont surpris à chaque fois.
Ensuite, il y a le choix de la recette et la cuisson qui l'accompagne, car c'est là en fait que ça se corse.
L’œuf coque, par exemple, pas assez cuit, c'est visqueux, trop cuit, ben aucun intérêt, autant le manger dur! Dans la même veine, niveau cuisson ardue, il y a l'oeuf mollet.
L'oeuf au plat. Pas assez frit, toujours cette histoire de blanc d'oeuf visqueux. Trop cuit, le blanc d'oeuf est indigeste. Et le jaune? Pas assez cuit, autant le gober, trop cuit, il devient pâteux en bouche.
L'alternative : l'oeuf brouillé. C'est bien l'oeuf brouillé! ça fait anglosaxon, on voit déjà le petit déj brunch. Surtout t'as moins la pression pour la cuisson. Tu n'as pas peur que ton blanc et ton jaune soit trop cuit pour l'un, pas assez pour l'autre... ou l'inverse. Tu peux embrouiller ton entourage sans problème!
Mais si tu as peur de rater cette recette, alors il te reste l'omelette. Si elle n'est pas assez cuite, on dira de mauvaise foi, "Ah je croyais que tu la préférais baveuse?".
Par contre, si tu veux briller en société, tu fais l'oeuf poché. Ah la cuisson la plus terrible. Beaucoup s'énervent quand il faut le réaliser. Ok j'ai bien noté l'astuce de l'eau vinaigrée mais rien n'y fait, je rate!
Que dire de l'oeuf dur? En principe, cuire cet oeuf, ça n'a pas l'air trop difficile. Mais un oeuf dur, seul, éploré, si tu le manges trop vite, tu as vite le sentiment de t'étouffer, voire d'avoir un haut-de-coeur. Ne jamais manger un oeuf dur voire deux à la suite, c'est un coup à provoquer sa mort! C'est pour ça qu'on a inventé les oeufs mimosa (oeuf mayonnaise dénoncé plus haut pour ceux qui ne manieraient pas les subtilités de l'oeuf). Moi j'aime bien les oeufs mimosa. C'est doux, un peu gras, un peu onctueux, un peu crémeux. Faut avoir une bonne mayonnaise... Et puis on peut ajouter un peu de thon, un peu de persil et c'est encore meilleur. L'oeuf mimosa, je trouve que c'est le petit plat traditionnel qui te sauve une entrée. Et si tu le mêles à une tomate remplie de macédoine, moi je dis banco. Classique à souhait. On peut frôler le kitschissime, mais c'est bien aussi d'être kitsch. On maîtrise la base de la base...
Mais bon, pour utiliser ma truffe qui m'a coûté un bras chez Comtesse du Barry, je crois que je tenterai les oeufs cocotte un jour... C'est la recette in... La tendance comme diraient les publicitaires ! Eculé diront les blasés. Moi j'ai envie de dire, commence par écaler ton œuf et après on verra ...
Alors oui, les oeufs, c'est simple et compliqué à la fois...
Mais les oeufs, c'est on ne peut plus classique, mais c'est les maîtriser c'est le petit plus qui fait la différence...
Et niveau décoration, il peut épater la galerie. Vous saviez qu'un oeuf dur en forme de lapin ou chat, ça surprend encore??? Nous, la surprise fut au rendez-vous ce midi, quand on l'a découvert sur le plat réalisé par Chantal?
Avec les œufs, qu'est-ce qu'on s'amuse finalement! Mais de là, à prendre des oeufs au restaurant, il y a un grand pas que je ne suis pas prête à franchir :)
Commentaires
Bonjour Aurélie,
puisque vous semblez aimez les oeufs, et la Comtesse, on ne peut que vous proposer une petite recette maison pour vos oeufs cocotte :)
http://www.comtessedubarry.com/nos-idees-recettes/oeufs_cocotte_truffe_noire_foie_gras/
En attendant, n'hésitez pas à conserver votre truffe dans un récipient hermétique, avec des oeufs crus : ils s’imprégneront de son arôme...
Bonne dégustation, vous nous en direz des nouvelles !
Merci pour votre recette. La vendeuse du magasin m'avait fourni une fiche recette également.