Cet été, j'ai eu la chance d'aller à Berlin. Même si annoncer cette destination fait visiblement moins rêver que celle de Barcelone et que les deux ne peuvent pas être comparées, Berlin est une destination intéressante.
J'étais dans le quartier de Mitte, près de Spittelmarkt.
Pour le petit déjeuner:
De ma première viste en Allemagne, je gardais un excellent souvenir des "Brötchen" c'est-à-dire les petits pains. Autant dire que quand j'ai su que j'y retournais, je comptais bien en re-manger... surtout au petit-déjeuner
je vous conseille
Bäcker Taudien, Neue Grünstraße 17, 10179 Berlin, Allemagne +49 30/27593785
Les petits déjeuners composés de deux croissants ou deux petits pains, confiture, nutella, beurre + boissons vous coûteront la modique somme de 4 euros et vous pourrez les consommer sur place.
Certaines parts de gâteaux coûtent 1 euro...
A côté ou presque, il y a Cappuccino, Neue Grünstrasse 17-18, 10179 BERLIN
C'est plus grand mais moins chaleureux et les petits déjeuners sont un peu plus chers. Mais c'est bon! Comptez envrion 6.50 euros.
Cuisine traditionnelle allemande
Pour le brunch du week-end, je vous conseille
EINSTEIN Kaffeehaus, Unter Den Linden 42, 10117 BERLIN - MITTE tel 030 204 36 32
Les brunchs sont délicieux, le sandwich club parmesan/roquette est top et les salades de fruits même si onéreuses sont très bonnes.
Essayez le thé glacé maison... Rafraîchissant!
Après si vous voulez tester la vraie cuisine allemande, allez aux endroits suivants...
Gasthaus Zur Rippe, Poststrasse 17 10178 BERLIN tel: 2 42 42 48
J'ai pris le Berliner Eisbein soit le jambonneau de 850g à 11.90 euros ... La serveuse a été surprise de mon choix... mais je n'ai pas faibli... J'ai tout mangé...
Non loin de là, il y a aussi
Restaurant Zum Paddenwirt, Nikolaikirchplatz 6 10178 BERLIN tel: (030)2426382
L'accueil est très bon. Il y a de tout.
Les boulettes à 7,30 euros sont honorables tout comme les galettes de pommes de terre saumon à 7,40 euros.
En dessert, je vous conseille un truc simple mais typique: compote fruits rouges à 4,50 euros. En fait, c'est servi avec du fromage blanc, "la compote" et une boule de glace. C'est assez costaud!!!
Il y a un très bon rapport qualité/prix.
Cuisine Italienne
Dans la rue de la vieille synagoque et de son jardin des souvenirs, on a testé une pizzeria tenu par des italiens. L'accueil, là encore est chaleureux, même si l'organisation est un peu chaotique. Mais le contenu de l'assiette est délicieux. Les locaux s'y pressent d'ailleurs.
Cuisine exotique
J'ai fait un restaurant libanais. Le coucous était bon tout comme les desserts à un prix raisonnable.
Duniya, Im Hotel "der grosse Kurfürst", Neue Rossstrasse 11-12 10179 BERLIN tel: 030 24 60 08 09
Astuces et conseils
- Pour visiter le Reichstag, s'y prendre avant le départ. Laisser un mail avec vos identités respectives, dates de naissance et trois choix de créneaux horaires
- Pour visiter la tour de la télévision, se rendre dès 9h au pied de la tour pour obtenir un créneau dans la journée.
- Pour visiter la ville notamment le mur près de Ostbanhof, le quartier juif, l'île aux musées, Charlottenburg et le quartier des magasins, n'hésitez pas à louer un vélo pour la journée... C'est environ 12 euros, mais ils seront rentabilisés car la ville est très étendue et le métro un peu pénible...
- Si vous allez à Berlin, il faut absolument prévoir une journée à Posdam, surnommé le petit Versailles Prussien. A la gare, n'hésitez pas à grouper vos billets, vous paierez moins cher... A trois, vous êtes considéré comme "petit groupe".
Ne pas hésiter à faire le tour en carriole à 6 euros... Mais terminer le parc par le Château du Sans Souci... Magnifique!
On a déjeuné à Moevenpick Restaurant, Zur Historischen Muehle 14469 Postdam, près du parc
Cuisine sympa à déguster en terrasse. Par contre pour les desserts, aller à l'intérieur, c'est deux fois moins cher et les gâteaux sont très bons.
Bon voyage!