ga('create', 'UA-70140016-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les droits d'auteur et moi...

Pour une fois, je vais déroger à la règle: je ne vais pas parler que cuisine mais respect des blogs de cuisine. J'avoue, des fois, je ris sous cape en lisant des commentaires sur certains sites. Pour moi, un site de cuisine, ça doit rester une passion, quelque chose de positif où l'on ne joue pas sa vie.
Mais depuis un moment, je ris jaune. J'ai retrouvé plusieurs de mes photos sur des sites... commerciaux. Et là, j'avoue, ça m'énerve car ces fameux sites sont peu élégants avec ledit blogueur: on reprend sa recette sans le citer ou si mal. Pis encore on lui prendre ses photos sans son accord. Mais là où le bât blesse, c'est que ces fameux sites se font eux de l'argent sur votre dos.

Alors j'ai décidé de faire ma juriste de base... car c'est un peu mon métier. Et là, je suis remontée comme une pile après avoir écouté un juge anti-corruption très célèbre, qui me disait qu'une petite action n'est jamais vaine... Agir pour soi, c'est aussi défendre les autres.

Petit rappel à l'attention de ces sites commerciaux peu scrupuleux :

Une recette n'est pas juridiquement protégée mais les techniques de réalisation peuvent l'être.

La bonne pratique veut qu'on cite l'auteur de la recette.

Mais il y a quelque chose qui est bien encadré par le droit, ce sont les photos. Eh oui, les photos, si elles sont utilisées par un tiers, supposent l'accord de l'auteur et souvent une cession de droits d'auteur.

Alors j'ai décidé d'être intransigeante sur ce point. Toute reprise de mes photos suppose mon accord et une cession de droits d'auteur.
Certains professionnels acceptent volontiers de faire amende honorable. J'ai ainsi accepté un partenariat avec une marque intéressée par une de mes photos.

J'ai eu un souci avec un site commercial qui a fini par retirer la photo litigieuse. Sachez qu'il est facile de remonter au responsable du site car la loi pose l'obligation aux professionnels de s'identifier auprès du public.


En revanche, il est un site qui me dérange particulièrement. Etant donné que ce dernier reste silencieux à mes requêtes mais se connecte pourtant à mon site après avoir fait une recherche sur google suite à mon mail en vue d'une mise en demeure, j'ai décidé de ne pas céder.

Ce site a un but honorable: lister des recettes. Ce site, si vous le regardez bien, a une particularité, on voit très peu de plats en entier. Tout est zoomé. Alors vous me direz, il fait ce qu'il veut. Mais là, où je ne suis pas d'accord, c'est d'illustrer ses recettes de photos zoomées dont il n'a pas forcément la propriété, à savoir par exemple celle de la charlotte aux mirabelles qui n'est ni plus ni moins la reprise de la mienne en la zoomant, sauf que le droit suppose toujours mon accord pour le faire ce qui n'est pas le cas en l'espèce.

J'ai donc demandé le retrait de cette photo à mllegateau qui fait pour l'instant la sourde oreille. Mais Madame Nathalie Leclerc, gérante de ladite société sera bien obligée de répondre à ma requête si au terme du délai fixé, elle n'a pas retiré ladite photo. 

Un peu de respect dans ce monde bassement commercial...

 

Commentaires

  • YEAH !

  • Bonjour,
    J'apprécie vos "bonnes adresses" parisiennes dont je connais bon nombre déjà, et vais essayer celles que je ne connais pas encore. Je tiens à vous signaler un chocolatier exceptionnel (le mot n'est pas trop fort d'autant que je connais ceux que vous mentionnez) : Jean-Charles ROCHOU qui a une boutique (oui une seule) au coin de la rue d'Assas et de la rue de Rennes. Allez-y... et vous y retournerez croyez moi !
    Bien cordialement
    Christiane

  • Merci Christiane pour votre adresse. Je vois très bien où c'est car je prenais souvent un bus qui passait devant pendant mon année à Paris... J'avais repéré l'enseigne... Hélas je n'ai pas eu le temps de la tester... Mais je note pour une prochaine virée à Paris!

  • Bonjour Aurélie,

    Pourriez-vous me faire parvenir par mail vos coordonnées postales ?

    (une fois ce commentaire lu, vs pourrez le supprimer)

    Merci

  • Oui je peux le faire mais va falloir être un peu plus loquace sur le bien-fondé de votre demande...
    Merci

  • :)
    La force est en toi ^^

  • Merci Florence...
    Non mais ;)

Les commentaires sont fermés.