ga('create', 'UA-70140016-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • !

    En parler ou pas. Une passion n'empêche pas d'avoir des convictions.
    Alors oui je suis Aurélie et non pas Charlie. Mais on peut tous être des Charlie dans le sens où nos libertés peuvent un jour nous coûter la vie! On peut aimer ou non Charlie Hebdo. On peut aussi se poser la question de savoir si ces personnes de Charlie Hedbo auraient aimé être "glorifiées" à l'occasion de ce mouvement citoyen autant national qu'international du dimanche 11 janvier, posant en filigrane la question de la récupération d'un tel événement à des fins partisanes. Surtout, en même temps que Charlie Hebdo, ont été également visés un corps (les forces de l'ordre) donc l'Etat et une religion. Alors Charlie c'est tout ça! Être tué parce ce qu'on dénonce avec des dessins, être tué parce qu'on protège les citoyens d'un État, ou être tué parce que l'on est de telle ou telle religion, mérite bien que des citoyens combattent ces ripostes radicales !

    Les Français que l'on dit souvent passéistes, pessimistes, égoïstes démontrent qu'ils sont capables de se poser des questions et se mobiliser pour démontrer qu'ils sont attachés à leurs libertés (d'expression, de pensée, de culte). Elles nous semblent acquises. On nous les envie. On nous les reproche.

    Alors bien évidemment vient le temps de l'après 7 janvier 2015. Puisse notre société ne pas être une énième fois versatile après ce bel élan citoyen!

    A celui ou celle qui se pose la question de l'opportunité d'un tel article sur un blog de cuisine, j'indique que la découverte d'une culture passe par le partage, et notamment la cuisine. Chaque culture a ses rites, ses codes, y compris en cuisine. Les découvrir suppose une ouverture d'esprit, un respect, ce qui n'empêche pas de plaisanter de certaines choses... y compris culinaires.

    Alors pour toutes ces raisons,

     

    et voilà ce qui peut me faire rire en dépit de l'atrocité de l'attentat:

     

    Un des mérites de l'irrévérence c'est de bousculer!